Livraison [ offerte ] dès 100 euros d’achat / RETRAIT DE VOTRE COmmande en [ click&collect ] dans notre atelier de Beuvry-La-Foret (59310)
Détecter leur présence /
Le thrips est un insecte qui pique les feuilles pour se nourrir de la sève, ce qui provoque des tâches noires, un brunissement, une décoloration et un dessèchement des feuilles. Ces attaques ralentissent la croissance, provoquent l’avortement des fleurs et dégradent l’aspect esthétique de la plante. Des plantes sont plus sensibles aux thrips comme le monstera et la maranta à l’inverse les cactus, les euphorbes et des hoyas y sont plus résistants.
Les présentations /
Les thrips sont des insectes nocturnes, qui se développent à la fois sur le feuillage (pour les oeufs et les larves) et dans le terreau (uniquement les larves). Même si le thrips se loge dans le terreau, il ne s’attaque pas aux racines mais uniquement aux feuilles. Avec un peu d’attention vous pouvez observer les larves sur les feuilles ; il s’agit de minuscules grains de riz (2mm) que l’on peut voir se déplacer. Ils se cachent sous les feuilles, dans les bourgeons ou encore dans les fleurs.
Dans la plupart des cas, le thrips n’est pas mortel pour votre plante, mais les conséquences d‘une attaque de thrips sont d’une part d’ordre esthétique et d’autre part impactante pour la croissance de la plante.
On observe ces insectes essentiellement lorsque les plantes sont affaiblies, c’est-à-dire lorsqu’elles ont un manque d’eau ou de lumière ou à l’inverse un excès d’eau. Le thrips, comme de nombreux insectes se multiplient très rapidement, dès les premiers symptômes réagissez rapidement.
s’en débarasser /
Si vous observez les thrips, la première étape est d’isoler les plantes atteintes. Ensuite couper les feuilles fortement infestées (c’est-à-dire les feuilles très décolorées), jetez les pour ne pas contaminer les autres plantes.
Vous pouvez ensuite ” laver ” les feuilles car les thrips se plaisent dans des milieux secs et chauds. Pour cela, placer la plante dans une baignoire et asperger la d’eau.
Pour cette opération, mieux vaut protéger le terreau de la plante afin d’éviter les excès d’eau (très nuisible). Une fois les feuilles séchées, appliquez un insecticide naturel comme l’huile de neem disponible ici.
Renouveler l’opération régulièrement (2 fois par semaine) car des thrips vivent dans le terreau pour ensuite se développer sur les feuilles.