Livraison [ offerte ] dès 100 euros d’achat / RETRAIT DE VOTRE COmmande en [ click&collect ] dans notre atelier de Beuvry-La-Foret (59310)
Détecter leur présence /
Le puceron produit du miellat. Cette substance sucrée et collante attire d’autres insectes et favorise le développement de la fumagine. La fumagine, champignon de couleur noir, peut recouvrir une partie des feuilles et limite la photosynthèse et donc la croissance de la plante.
Les pucerons provoquent une décoloration du feuillage puis une déformation des feuilles et des jeunes tiges qui vont se gaufrer et s’enrouler sur elles-mêmes. L’aspect esthétique de la plante est donc impacté. De plus les pucerons préférant les jeunes pousses, la croissance de la plante est ralentie voir stoppée.
Les présentations /
Le puceron est un insecte très répandu dans nos régions notamment à l’extérieur mais il n’est pas rare de le rencontrer à l’intérieur de nos maisons. La plupart du temps, on l’observe sur les plantes d’intérieur après les avoir placées à l’extérieur durant l’été.
Le puceron est un petit insecte piqueur visible à l’oeil nu, le plus souvent noir ou vert. Ils sont regroupés sur les tiges ou les feuilles par dizaine. Ils sont donc facilement identifiables.
Il s’attaque aux parties les plus tendres de la plante, on l’observe donc sur les jeunes tiges et les nouvelles feuilles.
s’en débarasser /
Le puceron étant un insecte visible à l’oeil. La manière la plus simple et la plus économique est de nettoyer les feuilles avec un linge humide. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de ces insectes.
Ils se logent parfois dans des endroits difficilement accessibles avec un linge, dans ce cas vaporisez de l’huile de neem : insecticide 100% naturel.
Le puceron se développe sur des plantes à forte croissance. Apporter de l’engrais de manière raisonnée sans excés en respectant le dosage. Eviter aussi les engrais trop riches en azote (qui favorisent la croissance).