Livraison [ offerte ] dès 100 euros d’achat / RETRAIT DE VOTRE COmmande en [ click&collect ] dans notre atelier de Beuvry-La-Foret (59310)
Détecter leur présence /
Les cochenilles forment des amas cotonneux sur les feuilles et les tiges. Tout comme les pucerons les cochenilles produisent du miellat, une substance sucrée et collante, qui attire d’autres insectes et favorise le développement de la fumagine. La fumagine est un champignon de couleur noir, qui peut recouvrir une partie des feuilles et limite ainsi la photosynthèse et donc la croissance de la plante. Les feuilles commencent par jaunir puis se dessèchent, la croissance ralentie ce qui peut provoquer la mort de la plante.
Les présentations /
Petit insecte de quelques millimètres capable de s’attaquer à toutes les parties de la plante : les tiges, les feuilles ainsi que les racines. Les cochenilles se propagent rapidement et peuvent contaminer les plantes à proximité de celles qui en est couverte. Si rien n’est fait l’issue est souvent fatale pour la plante.
Les cochenilles se plaisent dans un environnement chaud et humide. Elles sont facilement identifiables de par leur carapace farineuse, elles s’agglomèrent sur les tiges ou sous les feuilles pour former des tâches blanches.
s’en débarasser /
Il s’agit tout d’abord d’isoler la plante pour éviter la propagation. Couper ensuite les feuilles très atteintes et jeter les afin qu’elles ne contaminent pas d’autres plantes.
La cochenille étant un insecte visible à l’oeil, la manière la plus simple et la plus économique est de nettoyer les feuilles avec un linge humide. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de ces insectes.
Les cochenilles se logent parfois dans des endroits difficilement accessibles avec un linge. Dans ce cas vaporisez de l’huile de neem : insecticide 100% naturel disponible ici.